Repas en famille

Le repas en famille plébiscité par 93 % des Français



 


 
Jeudi 21 janvier 2010

Seulement un Français sur deux prend un repas en famille chaque jour, selon une étude de la Fondation Nestlé France, en partenariat avec l'institut d'études de marchés et d'opinion BVA. Ce moment de convivialité est pourtant jugé important par la plupart des personnes interrogées.

L'étude des comportements alimentaires quotidiens a été menée auprès de 998 personnes représentatives de la population française. Et Les résultats sont significatifs. S'ils sont 93 % à estimer que le repas est un moment important à partager avec les membres de sa famille, seulement 53 % prennent le temps de l'appliquer quotidiennement.

Cependant la quasi-totalité des Français (96 %) mangent en famille au moins une fois par semaine. Une pratique très française qui perd pourtant du terrain au sein des foyers.

Eugenio Minvielle, président de la Fondation Nestlé France, explique que "le passage à table reste un moment privilégié. Néanmoins, chacun doit prendre conscience que ce rendez-vous constitue une pratique alimentaire favorable à la santé". Le rôle du repas comme comportement alimentaire bénéfique à la santé est encore méconnu, alors qu'il structure l'alimentation et permet d'éviter la fragmentation des repas et le grignotage, facteurs de déséquilibre alimentaire. En effet 74 % des sondés ne le considèrent que comme un moment de convivialité à partager.

Selon le sociologue François de Singly, professeur de sociologie et spécialiste de la famille et de la sociologie de l'individu, "l'adhésion à des rites, dont celui du passage à table, passe par une volonté assumée de chacun de choisir des attitudes et pratiques perçues comme bénéfiques". Il souligne donc la nécessité de valoriser les bienfaits du repas en famille, souvent équilibré, sur la santé.

Emmanuelle Vieillard

Source : "Le passage à table, un moment important pour les Français... Mais des bénéfices sur la santé qui restent à transmettre", communiqué de Fondation Nestlé France, 20 janvier 2010







 

 



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site