5 Fruits 5 Légumes ?

 

5 FRUITS 5 LEGUMES VERITES OU UN COUP COMMERCIAL ORGANISE PAR LES PRODUCTEURS ?

             

  Une polémique autour des 5 fruits et légumes par jour ?

Lundi 12 avril 2010

 

Selon une récente étude menée par l'EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and

Nutrition) sur 500 000 européens, la consommation régulière de 5 fruits et légumes par jour n'aurait que peu d'effet protecteur vis-à-vis des cancers. Une remise en cause d'un dogme ?

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) nous recommande depuis des années de manger 5 fruits et légumes par jour. Et pour cause, il n'existe nul doute de l'effet bénéfique des fruits et légumes sur la santé, de par leur richesse en nutriments, antioxydants, mais aussi en composés spécifiques ayant un effet bénéfique potentiel sur la santé.

Cependant, une récente étude menée par l'EPIC semble remettre en cause l'intérêt des fruits et légumes contre les risques de cancers. Les chercheurs ont passé au crible l'alimentation de 500 000 Européens, hommes et femmes, âgés de 45 à

65 ans sur 8,7 ans. Et les résultats ont de quoi laisser perplexe. En effet, une consommation plus élevée en fruits et légumes ne réduirait que très peu le risque de cancers (de l'ordre de 2,5 % pour un supplément de 2 fruits ou légumes par jour). Néanmoins, une consommation accrue de fruits et légumes semble avoir un effet protecteur plus important vis-à-vis de certains cancers chez les personnes fumeuses ou consommant beaucoup d'alcool.

Réalisée sur un large échantillon (500 000 européens dont 350 000 hommes et 150 000 femmes), l'étude intègre de nombreux facteurs de modes de vie (tabagisme, obésité, consommation d'alcool par exemple). Ainsi, les chercheurs admettent qu'en plus de l'alimentation, le mode de vie joue, un individus pratiquant une activité physique régulière ou non fumeuses ont généralement un régime alimentaire sain. D'après les résultats, les chercheurs en ont conclu que le risque de cancer est non seulement lié à la consommation de fruits et légumes mais plus généralement à un mode de vie sain, les deux allant généralement de pair.

 

Ils ne renient pas non plus le fait que la consommation quotidienne de fruits et légumes soit bonne pour la santé, et soutiennent le fait que des études doivent être développées pour montrer le lien entre certaines molécules spécifiques de ces aliments, et un effet bénéfique sur la santé.

Un mode de vie sain et un régime alimentaire équilibré étant le meilleur moyen de rester en bonne santé.

500 000 participants recrutés sur 5 ans dans toute la France... L'étude NutriNet Santé, une première du genre, vise à étudier les comportements alimentaires des Français à la fois pour les mieux comprendre mais aussi et surtout pour établir des liens précis entre nutrition et santé. Frédéric Tronel.

 

Source: résumé de l'étude "Fruit and Vegetable Intake and Overall Cancer Risk in the European

Prospective Investigation Into Cancer and Nutrition (EPIC)", Journal of the National cancer institute, avril 2010.

                             

 

 

Remarque : il est évident que les fruits et les légumes doivent faire parties de notre alimentation journalière.

Si cela contribue à la diminution des cancers, ils déclenchent des allergies ou d’autre maladies. Les insecticides et autres pesticides font la part belle à nos assiettes. L’intoxication est plus longue mais indéniable. L’important n’est-il pas que les fabricants de ces produits nuisibles gagnent de l’argent et que les producteurs de fruits et de légumes  en profitent. Des subventions qui permettent d’acheter des cochonneries et  de pourrir la vie des consommateurs c’est super non !            

 

Si ces produits ne sont pas nuisibles à la santé de l’homme pourquoi les viticulteurs se déguisent en scaphandriers quand ils répandent leurs produits, certains d’entre eux sont maintenant atteints de cancer ou de gêne respiratoire. Alors continuons à manger de la merde et disons merci à ceux qui nous empoisonnent à petit feu.

 

Le poisson qui doit nous donner des omégas 3 et plus est farci aux métaux lourds, elle est pas belle la vie ?

La liste des aliments aux divers conservateurs ou  autres substances est longue. Bon appétit !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site